• Portes Ouvertes

    SAMEDI 19 MARS 2016 (10h-13h)

    Vous êtes invités à venir visiter l'école, prendre des renseignements, rencontrer des enseignantes et d'autres parents qui ont choisi l'ECOLE de l'ADORATION pour leur enfant.

    Un dossier de visite vous sera remis à cette occasion.

    Lire la suite
  • Bienvenue

    L'ensemble scolaire Adoration est un établissement d'enseignement catholique d'Ille-et-Vilaine Aider chaque jeune à 'Grandir', telle est la mission que nous nous efforçons d'y vivre au quotidien. Lire la suite
  • 1
  • 2

Label Eco-Ecole

Programme international d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) 

Lire la suite

Pré-maitrise de Bretagne

Rattachée au CRR de Rennes pour la partie pédagogique de ses activités, la Pré-maîtrise de Bretagne.

Lire la suite

Ensemble scolaire Adoration de Rennes

Madame, Monsieur,

Permettre à chaque élève scolarisé dans l'ensemble scolaire Adoration d’avoir une pédagogie adaptée à ce qu’il est, l’accompagner dans son projet de formation, son travail personnel, son projet d’orientation personnel, son projet de vie c’est bien ce vers quoi tend notre projet, «pour tout élève, pour tout l’élève».

Dispositif Dyslexie, Accueil d’élèves en situation de handicap, Ateliers méthodologiques, Dédoublements de cours, Programmes  Personnalisés de Réussite Educative, Etude d’Aide aux Devoirs, Internat, sont autant de dispositifs visant à prendre en compte le jeune dans tout son être, et l’accompagner au mieux au quotidien.

Le collège propose également aux élèves d’autres options telles que Classes multilangues anglais/allemand et anglais/espagnol dès la classe de 6ème, Section Européenne à partir de la classe de 4ème, Option Voix/Instruments dès la classe de 6ème, classes à horaires aménagés pour les élèves de la Maîtrise de Bretagne.

Soyez assurés que l’équipe éducative de l'ensemble scolaire Adoration met tout en œuvre, dans l’esprit de l’Evangile,  pour faire vivre le Projet d’établissement qui est résumé par ce mot « GRANDIR ».

Vincent Rocheron,
Directeur du Collège Adoration de Rennes 

Article à saisir

Le projet d'établissement est un texte qui annonce les intentions éducatives et pédagogiques du Collège. Fondé sur des convictions, il les décline en objectifs opérationnels et en actions.

C’est un Projet, c'est-à-dire qu'il est en réalisation, jamais achevé dans sa traduction concrète. Il est un élément moteur de la volonté d'une communauté éducative de réduire l'écart entre le `dire" et le faire':

L'actuel Projet d'établissement du Collège de l'Adoration résulte du travail de l'équipe éducative, pour prendre en compte les données d'aujourd'hui.

Les finalités répondent à la question : quel est votre projet éducatif ? Si ces finalités correspondent à des valeurs fondatrices, universelles, a-temporelles, chaque établissement scolaire les lit à travers sa spécificité. Au Collège de l'Adoration, nous les résumons par le verbe "GRANDIR". Notre objectif final est que le jeune, à l'âge charnière du Collège, entre enfance et adolescence, y trouve les moyens de GRANDIR sur tous les plans ; de développer son corps, son intelligence, sa sensibilité, sa conscience, son âme.

Au collège de l'Adoration, Grandir se décline ainsi:

  • Donner un sens à la vie +

    Un être humain est doté d'une conscience. Celle-ci, appuyée sur sa volonté, lui permet de donner un sens, une signification à sa vie. Celle-ci est alors dynamisée par la poursuite d'un idéal. Au Collège, le jeune doit pouvoir continuer à faire émerger progressivement cet idéal. A l'âge où la conscience s'affirme, il définit le sens de sa vie. Au Collège de l'Adoration, la communauté éducative propose aux jeunes une vie fondée sur l'évangile de Jésus-Christ, car elle est convaincue que les valeurs qu'il annonce révèlent le sens ultime d'une vie.
  • Faire de l'élève un être responsable +

    Le Collège est une petite société, avec son organisation, son hétérogénéité, ses tensions et ses richesses. C'est dans cette société concrète que le jeune va GRANDIR. Il s'y rend compte que ce n'est pas toujours facile. Il doit trouver les moyens d'identifier des repères dans la poursuite de son idéal, définir ses droits et ses devoirs, se forger une conscience morale. Il doit y développer sa volonté, y découvrir le sens de l'effort, de la persévérance sans lesquels il n'y a pas de progrès, pas de réussite. Au Collège, le jeune vit avec d'autres personnes, jeunes et adultes. Il va rencontrer des camarades de conditions physiques, intellectuelles, culturelles et sociales différentes, Il apprend l'accueil, l'entraide, le respect des autres. Il rencontre ceux dont l'idéal est différent. Il observe, s'ouvre à la tolérance; mais il peut aussi chercher à s'affirmer, à témoigner, à s'engager.
  • Rendre l'élève autonome +

    La capacité à se déterminer par soi-même définit un être humain accompli ; il s'agit de l'exercice de sa liberté. Si le Collège ACCOMPAGNE l'élève dans son projet de "GRANDIR", il n'en garde pas moins pour objectif de le rendre autonome. Rendre l'élève acteur dans sa propre formation est, à cet égard fondamental : par son activité dans les séquences pédagogiques et l'heure de vie de classe. par des choix dans des options de formation : matières, soutien, approfondissement, méthodologie, activités de découverte, d'ouverture, formations et pratique religieuses. par la prise de responsabilités. Le jeune apprendra à se servir de la structure, sans en être dépendant. Son "JE" s'affirmera.
  • 1

Les priorités répondent à la question "Comment dans les années 2000, au Collège de l'Adoration, entendez-vous vivre votre projet éducatif ?" La lecture du vécu au Collège ces dernières années et l'analyse des besoins de la communauté éducative nous ont amené à définir 4 axes.

L'élève est au coeur de la préoccupation de la communauté éducative qui veut le faire GRANDIR.

Dans cet objectif, la tâche de celle-ci est de l'ACCOMPAGNER.

ACCOMPAGNER induit 3 convictions:

  • L'élève - celui qui est accompagné - est premier : c'est pour lui que s'ordonne toute l'organisation du Collège.
  • L'élève est pris tel qu'il est: là où il en est arrivé de son cheminement.
  • L'élève est libre: l'accompagnement, pour réussir, soit susciter son adhésion.

Au Collège de l'Adoration, ACCOMPAGNER se décline en 4 démarches:

  • Accompagner dans le projet de vie +

    Le jeune n'est pas seulement un élève. Le projet de formation du collège prend en compte tout son être : son corps, son intelligence, sa sensibilité, sa dimension spirituelle.
  • Accompagnern dans le travail personnel +

    Le collège s'organise pour: Faciliter la concentration et l'activité des élèves pendant les cours ; Accompagner le travail individuel des élèves par les enseignants et les personnels d'éducation pendant les cours et des temps spécifiques de la journée scolaire; Répondre aux besoins différents des élèves; Mettre en place des temps de recherche autonome.
  • Un projet de formation +

    En arrivant au Collège, l'élève a un acquis et un potentiel de connaissance et de formation. Cet acquis et ce potentiel sont variables d'un jeune à l'autre. Il en découle des besoins différents. Le Collège accueille tout élève et répond aux différents besoins par la diversification pédagogique: remédiation pour l'élève en difficulté passagère ou durable et approfondissement et élargissement pour celui dont les acquis sont solides. L'accueil à l'internat est un des aspects de cette diversification.
  • Un projet personnel d'orientation +

    Au collège, l'élève doit faire, à certains moments, des choix, qui déterminent son orientation. L'établissement met en place des actions qui, de la 6ème à la 3ème permettent progressivement à l'élève de se connaître, de découvrir le milieu professionnel, de se repérer dans les parcours de formation. Il découle de cette démarche le choix progressif et positif d'un type d'études à l'issue du collège.
  • 1

Le Collège cherche à développer:

[title1] Une véritable éducation à la citoyenneté [/title1][title2]à l'environnement, à la santé, à l'enrichissement culturel, menée dans les cours et sur des temps spécifiques.

Fréquentant au collège les moyens modernes de communication, il apprend à les maîtriser, à développer son esprit critique à leur contact.

[/title2] [title1]L'ouverture à l'autre, à l'universel:[/title1][title2]Dans les activités sur place comme à l'extérieur du collège, le jeune élargit son regard sur le monde pour en saisir la diversité et la richesse. [/title2]

[title1] La vie spirituelle [/title1][title2]A l'arrivée au Collège, la conscience que chaque jeune a de sa dimension spirituelle est très variée.
Par l'élargissement de sa culture, l'élève développe sa sensibilité.
Par des activités de culture religieuse, il explore une dimension essentielle de la vie humaine ; il se forge progressivement des opinions et des convictions.
Il lui est fait une proposition de Foi en Dieu, révélé dans l'Evangile de Jésus-Christ.[/title2]

Si le projet d'établissement a pour objectif fondamental de faire GRANDIR l'élève, ce but ne peut être atteint que si les adultes qui l'accompagnent s'épanouissent eux-mêmes dans cette tâche.

Parmi les moyens de cet épanouissement, la concertation et la formation.

Des temps de concertation sont rendus possibles pour mener en équipe le travail pédagogique et éducatif : définition des objectifs, des moyens, mutualisation des pratiques, prise en charge collective de l'accompagnement des élèves.

La formation professionnelle est promue : la formation en équipe est privilégiée, car elle induit la prise en charge collective des problèmes à résoudre, la réalisation du contrat pédagogique.

Aujourd'hui le vécu pédagogique quotidien révèle que le professeur est également éducateur en même temps qu'enseignant.

Au sein du collège cette tâche d'éducateur est partagée par tous les adultes qui y travaillent, qu'ils soient à l'administration, l'entretien ou la restauration.

Cette mission d'éducation doit être coordonnée avec celle des parents.

Le collège se dote d'un Conseil d'établissement, réunissant toutes les parties prenantes de la communauté éducative. Il est le lieu de la concertation sur le Projet d'établissement.

GRANDIR correspond à une dynamique, commencée avant le collège, inachevée à son terme.

Le projet éducatif du Collège de l'Adoration s'inscrit dans celui du réseau des établissements catholiques d'enseignement.

Le Collège renforce les liens qui l'unissent aux écoles maternelles et primaires et aux lycées de son secteur.

Ce rapprochement a pour objectif principal de contribuer à la mise en place d'une offre continue de formation basée sur des valeurs identiques

Sous-catégories